Conflit Russie-Ukraine : bientôt la rencontre tant attendue entre Vladimir Poutine et Donald Trump ?

Vladimir Poutine Donald Trump

Crédit Photo : Les Echos

Bientôt la rencontre tant attendue entre le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine et son homologue américain, Donald Trump dans le cadre du conflit russo-ukrainien ?

Les deux chefs d’État semblent de plus en plus déterminés à se rencontrer afin d’échanger sur la situation qui prévaut depuis plus de deux ans entre la Russie et l’Ukraine.

Le jeudi 09 janvier 2025, le nouveau président élu des États-Unis, Donald Trump, a annoncé qu’il préparait une rencontre avec le chef du Kremlin, Vladimir Poutine.

S’il ne prendra officiellement les rênes des États-Unis que le 20 janvier 2025, Donald Trump prend déjà très à cœur la situation entre Kiev et Moscou.

Bien avant sa réélection à la Maison Blanche, le prédécesseur et successeur de Joe Biden n’a jamais caché sa volonté de mettre fin à ce conflit.

Jeudi, Donald Trump a fait savoir que Vladimir Poutine souhaitait le rencontrer. « Il veut qu’on se rencontre, et nous sommes en train d’organiser ça », a annoncé le nouveau maître de la Maison Blanche.

Pour le président républicain, cette guerre opposant l’Ukraine à la Russie est un « véritable gâchis » et il faudrait nécessairement mener des discussions en vue de parvenir à un cessez-le-feu.

Au lendemain de ces propos de Trump, le chef d’État russe, Vladimir Poutine, a salué cette volonté du nouveau dirigeant américain, à résoudre les problèmes par le dialogue ».

Le vendredi 10 janvier 2025, le Kremlin a déclaré que Poutine était « ouvert au contact » avec son homologue des États-Unis et surtout « sans condition préalable ».

« Le président a déclaré à plusieurs reprises qu’il était ouvert au contact avec les dirigeants internationaux, y compris le président des États-Unis, y compris Donald Trump », a souligné le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.