Les choses ne s’arrangent pas entre la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) et le gouvernement, notamment le ministère des Sports.
L’embrouille qui a débuté entre les deux parties depuis la nomination de l’entraîneur belge Marc Brys par le ministère des Sports à la tête des Lions Indomptables perdure.
Lundi 03 juin 2024, la fédération a dans une note pris acte de son exclusion de l’organisation des deux prochains matchs de la sélection nationale, comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Une décision qui aurait été prise par l’institution suite à une série de faits graves qui se sont produits le 2 juin au cours des travaux préparatoires pour l’entrée en stage de l’équipe nationale.
À en croire le communiqué de l’institution faîtière du football camerounais, le nouveau sélectionneur Marc Brys aurait procédé à une modification du staff technique des Lions indomptables.
Des actes d’intimidation auraient également été posés par des individus sur ordre du ministère des Sports.
Ayant donc perdu le contrôle du staff technique de l’équipe nationale, aurait de nouveau saisi la FIFA selon le média local Actu Cameroun.
Mais la Fecafoot n’est pas la seule à avoir saisi l’institution internationale du football mondial.
De nombreux fans camerounais exaspérés par la situation ont envahi la page Facebook de la FIFA.
Dans leur requête, ils ont demandé la suspension du Cameroun de toutes les compétitions internationales.
Plus de 500 commentaires avec cette même demande ont été laissés sur la page de l’instance.
Voici quelques commentaires désespérés écrits sur la page de la FIFA et relayés par Actu Cameroun :
« Bonsoir FIFA voilà le ministère des sports camerounais qui ne veut pas laisser le football à la Fecafoot et qui veut faire du football un instrument d’Etat. Pardon venez nous en aide remettez tous les droits à la Fecafoot ou alors suspendez le Cameroun tout simplement je vous en prie sauver nous » écrit respectivement Sandrine Nomo Sandrine, Maurine Labelle et Daisy Paola Ngan
« Bonsoir chère #FIFA, ce serait avec beaucoup de joie et de satisfaction que nous apprendrons que dans les minutes qui suivent, le Cameroun a été suspendu même pour cinq au moins. On a de problèmes plus sérieux que celui du football » lance Basile Mbamou