Face à l’escalade entre Israël et le Hamas à Gaza, l’Égypte a pris la décision de positionner chars et véhicules blindés près du point de passage de Rafah. Des photos montrent des dizaines de blindés stationnés le long de la frontière égyptienne avec l’enclave palestinienne.
Ce déploiement de chars vise à se préparer à un possible afflux massif de réfugiés fuyant les violences. Jusqu’à présent, l’Égypte a maintenu la frontière largement fermée, n’autorisant que l’entrée de convois humanitaires dans la bande de Gaza.
L'Égypte a stationné des dizaines de chars et de véhicules blindés près du poste-frontière de Rafah, qui mène à Gaza. L'Égypte craint un afflux de dizaines de milliers de réfugiés en raison des combats entre Israël et le Hamas à Gaza.
(Times of Israel) pic.twitter.com/a9M1XFXSUR— LSI AFRICA (@lsiafrica) November 1, 2023
Les craintes portent sur des déplacements incontrôlables de population si le conflit venait à encore s’intensifier. D’où la volonté égyptienne de sécuriser la zone frontalière et de la verrouiller.
Cependant, l’Égypte est contrainte par les termes de son traité de paix de 1979 avec Israël. Ce texte limite le nombre de militaires égyptiens autorisés dans le Sinaï. Par le passé, Israël a tout de même donné son feu vert à un renforcement ponctuel lorsque l’Égypte faisait face au terrorisme.
L’Égypte semble en tout cas déterminée à circonscrire tout débordement du conflit sur son territoire.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.
Lire aussi : Remise du Ballon d’or à Messi : Voici le dernier post de Cristiano Ronaldo après l’évènement (Photos)