Les Etats-Unis ont déclaré être « à court d’argent » pour continuer son aide à l’Ukraine, une nouvelle qui pourrait considérablement renforcer la position de la Russie dans ce conflit.
Pour le président russe Vladimir Poutine, cette annonce pourrait être perçue comme une victoire, affaiblissant l’un des plus grands soutiens de l’Ukraine.
Cette impasse budgétaire survient à un moment critique. Le blocage d’une proposition de loi d’urgence de 110,5 milliards de dollars pour l’Ukraine par les Républicains du Sénat montre un clivage politique profond aux États-Unis.
Cette décision n’est pas seulement une question de budget, mais aussi une manœuvre stratégique, les Républicains exigeant des changements politiques en matière d’immigration.
Cette situation complexe aux États-Unis offre à la Russie une opportunité inattendue de consolider ses positions, profitant de la diminution potentielle de l’aide extérieure à l’Ukraine.
En outre, la Maison-Blanche et le Conseil de Sécurité National sont dans une position difficile.
Cette incertitude renforce la position de la Russie, qui pourrait voir dans cette situation un affaiblissement significatif du soutien international à l’Ukraine.
La situation se complique davantage avec les allégations de corruption et de mauvaise gestion de l’aide en Ukraine.
Néanmoins, ces rumeurs alimentent le scepticisme et l’opposition à l’aide américaine, ce qui pourrait être bénéfique à la Russie en réduisant l’efficacité de l’aide envoyée.
Outre cet aspect, Zelensky fait aussi l’objet de virulentes critiques y compris en Ukraine où une division se fait plus intense au sein des instances du pouvoir.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.