Conflit en Ukraine : pour intervenir, l’UE et des présidents proposent de former une « force multinationale »

Ukraine force multinationale UE

Crédits photo : Ministère des Armées de France

Les dirigeants des principaux pays européens et de l’UE ont proposé ce lundi 15 décembre 2025 de diriger en Ukraine une « force multinationale » et de soutenir de manière « durable » l’armée ukrainienne, limitée à 800.000 soldats, selon une déclaration transmise par le gouvernement allemand.

Cette « force multinationale pour l’Ukraine » serait « composée de contributions de nations volontaires, et soutenue par les États-Unis ».

Ce document est signé par les dirigeants allemand, français, britannique, danois, néerlandais, finlandais, norvégien, italien, polonais, suédois et de l’UE, mais pas par les États-Unis.

Il a été rendu public après que ces dirigeants ont retrouvé à Berlin des émissaires américains, Steve Witkoff et Jared Kushner, à l’issue de leurs pourparlers dimanche et lundi dans la capitale allemande avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Ces responsables européens disent s’être entendus avec les États-Unis pour « travailler ensemble pour fournir à l’Ukraine des garanties de sécurité solides et des mesures de soutien à la reprise économique dans le cadre d’un accord visant à mettre fin à la guerre ».

Cela inclurait de « soutenir l’Ukraine dans la constitution de ses forces armées, qui devraient rester à un niveau de 800.000 soldats en temps de paix ».

Ils évoquent aussi « un mécanisme de surveillance et de vérification du cessez-le-feu dirigé par les États-Unis ».

Le document souligne qu’il appartient « désormais à la Russie de montrer sa volonté d’œuvrer en faveur d’une paix durable ».

Selon le même texte, Moscou doit « démontrer son engagement à mettre fin aux combats en acceptant un cessez-le-feu ». Moscou refuse jusqu’ici, réclamant notamment que l’Ukraine lui cède d’abord les territoires du Donbass (est) qu’elle contrôle encore.

Les Européens s’engagent en outre à « investir dans la prospérité de l’Ukraine ».

Cela passerait notamment par la mise à disposition de « ressources importantes pour la reprise et la reconstruction » et par des réparations versées par la Russie.

Le document n’aborde pas l’épineuse question de concessions territoriales de la part de l’Ukraine, voulues par Moscou, les Européens insistant sur le fait que les « frontières internationales ne doivent pas être modifiées par la force ».

Ils évoquent aussi leur soutien au président ukrainien Volodymyr Zelensky « s’il devait consulter son peuple » sur ce sujet.

Enfin, ils disent soutenir « fermement l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne ».

© Agence France-Presse

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp