Conflit en RDC : 3 anciens dirigeants africains dont Obasanjo, désignés pour…

Crise en RDC : 3 anciens dirigeants africains dont Obasanjo, désignés pour...

Crédit photo : DR

Les réflexions se poursuivent pour tenter de résoudre le conflit qui perdure dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) et opposant les forces armées congolaises au mouvement rebelle du M23 soutenu par le Rwanda.

Alors que les tensions ont connu une escalade ces dernières semaines, les initiatives se multiplient afin de trouver un terrain d’entente et mettre fin aux hostilités.

À cet effet, trois anciens dirigeants africains ont été nommés médiateurs pour mener un processus de paix dans l’Est de la RDC.

En effet, lors d’un sommet à Dar es Salaam en Tanzanie, la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) ont désigné trois anciens leaders africains comme facilitateurs dans le processus de paix en RDC.

Cette décision a été rendue publique dans un communiqué signé conjointement par les deux institutions.

Les médiateurs désignés sont : les anciens présidents Uhuru Kenyatta du Kenya, Olusegun Obasanjo du Nigéria, et l’ex-premier ministre éthiopien Hailemariam Desalengn.

Les trois personnalités ont pour mission d’obtenir un cessez-le-feu entre les parties en conflit et faciliter le convoiement de l’aide humanitaire dans cette région congolaise meurtrie par les violences.

Ils devront également accompagner les discussions entre les différentes parties prenantes en vue d’une solution durable dans l’Est du pays.

Pour l’heure, la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) appellent le M23 à observer un cessez-le-feu immédiat.

Rappelons que les violences dans la région Est de la RDC ont pris des proportions très alarmantes ces dernières semaines malgré les nombreux appels invitant à cesser les hostilités.