Conflit en Israel : Le pays en passe de subir une lourde perte à cause de la Palestine ?

Israël Iran

Crédits photo : TV5Monde

Le fameux système de défense anti-missile israélien, le Dôme de fer, pourrait s’avérer impuissant en cas d’embrasement du conflit avec la Palestine. C’est l’analyse présentée par le média Bloomberg.

Lors de l’opération « Déluge d’Al-Aqsa » début octobre, le Hamas a tiré 3000 roquettes en 20 minutes vers Israël, bien plus que lors des précédents assauts. Une cadence qui a mis à mal l’efficacité du Dôme de fer, capable d’intercepter 90% des cibles dans des conditions normales.

Mais l’entrée en jeu éventuelle du Hezbollah libanais avec ses 100 000 missiles changerait la donne. Les défenses israéliennes pourraient être totalement submergées sous un tel déluge de feu.

Même une baisse du taux d’interception à 80% aurait de lourdes conséquences selon les experts. Le Dôme de fer, symbole technologique d’Israël, verrait alors sa réputation entachée.

Pour préserver ce système, Israël devra contenir l’escalade avec la Palestine et éviter l’implication de nouveaux acteurs régionaux comme le Hezbollah.

Car dans un conflit élargi, les limites du Dôme de fer seraient atteintes, entraînant des dégâts matériels et humains considérables.

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.

Lire aussi :

« Le Mali n’est plus une colonie », le pays réagit aux derniers propos du gouvernement français

Emmanuelle Keita s’attaque à Fally Ipupa : « Il n’a plus de personnalité »