Conflit dans l’Est du Congo : le président congolais avertit, « une guerre entre la RDC et le Rwanda est… »

Crédit photo : La libre Afrique

Alors que la guerre du mouvement rebelle M23, apparemment soutenu par le Rwanda selon plusieurs rapports, continue à faire ravage dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), le président congolais Félix Tshisekedi estime qu’une guerre avec son voisin est bien possible.

En effet, lors d’un entretien accordé au quotidien français Le Figaro, le vendredi 03 mai 2024, le Chef d’État congolais, Félix Tshisekedi a sans langue de bois déclaré qu’une guerre entre la RDC et le Rwanda « est possible ».

« Bien sûr, qu’une guerre est possible, je ne vous le cache pas », a martelé le dirigeant africain.

‘’Mais je veux reculer cette échéance le plus loin possible car je préfère mettre toute notre énergie et nos richesses au profit du développement des 145 territoires de la RDC plutôt que dans l’effort militaire.’’ a-t-il expliqué.

« Ce pays, qui est notre voisin, viole notre territoire pour piller nos minerais critiques et terroriser nos populations », a accusé le Félix Tshiseked.

De même, il a dénoncé « l’inertie de la communauté internationale », voire l’existence d’un deux poids, deux mesures lorsqu’il s’agit de sanctions.

Soulignons que Kinshasa demande à la communauté internationale de prendre des sanctions contre Kigali.

‘’Nous ne quémandons pas la pitié. Nous voulons que la France joue de son influence en qualité de membre permanent du Conseil de sécurité de l’Onu, tout comme la Chine ou les États-Unis, pour châtier le régime rwandais. Pourquoi y aurait-il deux poids, deux mesures ? Pourquoi, d’un côté, la Russie qui envahit l’Ukraine serait sanctionnée, et pas le Rwanda, de l’autre, qui nous agresse depuis trente ans ? C’est inexplicable’’, a-t-il affirmé.

Par ailleurs, il est à noter que le Rwanda rejette toute implication dans la guerre dans l’Est de la RDC. Mais, la communauté internationale, dont la France et les Etats-Unis, estime que le Rwanda soutient le M23 et a même engagé des forces dans cette région de la RDC.

Notons le président de la RDC, Félix Tshisekedi a effectué en début de semaine une visite officielle en France.

Il a d’ailleurs été reçu à l’Élysée, avec son épouse, par le couple présidentiel français. Il a également eu à rencontrer des décideurs économiques à Bercy.

Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.