Dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), les tensions se sont intensifiées ces derniers jours.
Les alentours de la ville de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu ont été pris pour cible par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.
Face à la gravité de la situation, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot s’est rendu à Kinshasa le jeudi 30 janvier 2025, apprend-on du porte-parole de la diplomatie française.
Selon la même source, après son passage dans la capitale congolaise, le patron de la diplomatie française s’est rendu à Kigali, la capitale du Rwanda.
En effet, Paris a réaffirmé son opposition à l’offensive lancée par le groupe armé du M23 dans l’Est de la RDC et la présence des troupes rwandaises sur le territoire congolais.
« Nous condamnons très fortement et vigoureusement la présence des troupes du M23 sur le sol congolais », a déclaré le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.
Il a également fait savoir que le chef d’État français, Emmanuel Macron, avait eu un entretien téléphonique avec ses homologues congolais et rwandais au cours duquel il a réitéré cette position de l’Élysée.
Pour Paris, les choses sont très claires : « la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC ne sont pas négociables ».
La France appelle donc au retrait intégral du groupe armé antigouvernemental M23 et des troupes rwandaises du sol congolais.
Par ailleurs, notons que les rebelles du M23 ont annoncé jeudi 30 janvier 2025, qu’ils étaient à Goma pour y rester et qu’ils continueraient leur « marche de libération jusqu’à Kinshasa ».