La chef de file de l’extrême droite Marine Le Pen a été condamnée à cinq ans d’inéligibilité, avec application immédiate, mais aussi à de la prison ferme pour détournement de fonds publics.
Elle a déclaré ce dimanche 6 avril 2025 qu’elle contesterait ce jugement par la voie « démocratique » et « pacifique ».
Allant plus loin, elle a comparé sa situation à celle de Martin Luther King Jr, faisant un rapprochement entre ce qu’elle vit et le combat pour les droits civiques aux États-Unis du pasteur Martin Luther King Jr.
« Notre combat (…) sera (…) un combat pacifique, un combat démocratique. Nous prendrons exemple sur Martin Luther King qui a défendu les droits civiques » car « ce sont les droits civiques des Français aujourd’hui qui sont mis en cause », a déclaré la députée par visioconférence aux congressistes de la Lega italienne, le parti anti-immigration de Matteo Salvini, réunis à Florence.
Pour rappel, l’entourage de Marine Le Pen a déjà fait référence ces derniers jours au leader des droits civiques assassiné le 4 avril 1968 par un ségrégationniste blanc sur le balcon d’un motel de Memphis (sud), où il était venu soutenir des éboueurs en grève.
Les proches de Marine le Pen ont aussi martelé que le Rassemblement national multiplierait les voies de recours légales et les manifestations pacifiques contre la condamnation de Marine Le Pen à l’inéligibilité et la peine de prison.
Et ce, même s’ils contestent la légitimité de cette condamnation en première instance dans l’affaire des assistants parlementaires européens et s’attaquent avec virulence aux magistrats.
« Nous allons nous battre, nous ne cèderons jamais à cette violence, nous ne cèderons jamais à cette violation de la démocratie.
Nous allons utiliser tous les moyens de droit possibles pour pouvoir concourir à cette élection présidentielle et mettre en échec cette tentative de mettre fin au fonctionnement démocratique de la France », a assuré Marine Le Pen.
« Merci Marine, nous ne voulons pas te prendre davantage de temps », lui a répondu Matteo Salvini, « aujourd’hui sera une journée importante pour toi, pour la France », a-t-il dit.
Un rassemblement de soutien à Marine Le Pen doit se tenir à 15h00 à Paris, devant le dôme des Invalides.
© Agence France-Presse