Les risques de tortures et sa lourde condamnation à 132 ans de prison n’ont, semble-t-il, pas empêché la France d’expulser un Tunisien du territoire.
En effet, un Tunisien de 35 ans, condamné en France pour association de malfaiteurs terroriste, a été expulsé ce vendredi 11 juillet 2025, dès sa sortie de prison, vers la Tunisie où, selon ses avocats parisiens, il court « un risque excessivement élevé d’être torturé ».
« A l’aube ce matin (vendredi), les services du ministère de l’Intérieur ont reconduit en Tunisie notre client, Mohamed Fahem, cueilli comme tant d’autres au sortir de sa détention. Nous n’avons, depuis, plus aucune nouvelle de lui », ont indiqué dans un communiqué ses conseils, Mes Raphaël Kempf, Léo Boxelé et Romain Ruiz.
Poursuivi en Tunisie pour des faits de « terrorisme », Mohamed Fahem a été condamné en son absence dans ce pays à 132 ans de prison.
Son expulsion est intervenue alors que le Conseil d’Etat avait prévu d’examiner samedi un recours pour suspendre l’arrêté d’expulsion le visant.
En janvier, la cour d’appel de Paris avait demandé que M. Fahem ne soit pas remis aux autorités tunisiennes, arguant que cela « lui ferait encourir un risque réel et sérieux de subir un déni de justice flagrant ».
Selon la cour d’appel, M. Fahem encourt dans son pays un « risque réel de subir des actes de torture ».
« M. Fahem a atterri à Tunis sans laisser le temps au Conseil d’État d’enregistrer son recours, ni à la Cour européenne des droits de l’Homme de sauvegarder ses droits », ont déploré ses avocats.
M. Fahem avait rejoint le groupe Etat islamique à Raqqa en Syrie en 2014. Il avait quitté cette organisation en 2015 et s’était réfugié en Allemagne.
Interpellé en France en octobre 2019, il a été condamné à six ans de prison par le tribunal judiciaire de Paris en décembre 2023 pour association de malfaiteurs terroriste avec obligation de quitter le territoire français (OQTF) et interdiction définitive du territoire français.
© Agence France-Presse