Top départ des compositions de la phase de présélection des concours directs d’entrée en 2026 à l’École nationale d’administration (ENA).
Le Directeur de Cabinet du ministre d’État, Ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, Madame KABA Nasséré, a procédé, au nom de Madame le ministre d’État, Anne Désirée OULOTO, au lancement officiel de cette phase du concours d’entrée, ce mercredi 23 avril 2025, à l’ENA.
Pour cette phase de présélection, les candidats inscrits au Cycle Supérieur ont affronté les épreuves d’anglais, d’aptitude verbale et culture générale, et de logique et aptitude numérique.
Le Directeur Général de l’ENA, Monsieur Narcisse SEPY YESSOH a tenu à adresser un message d’encouragement aux candidats, les invitant à garder leur calme, à faire preuve de concentration et à ne pas céder à la pression.
Au total, 5 608 candidats ont pris part à cette étape de présélection pour le Cycle Supérieur sur l’ensemble du territoire, dont 4 926 à Abidjan et 682 répartis entre les villes de Daloa, Yamoussoukro et Abengourou.
14 341 candidats au Cycle Moyen Supérieur (CMS) et 14 371 au Cycle Moyen (CM) entreront en lice respectivement le samedi 26 et le dimanche 27 avril 2025.
Pour rappel, dans le cadre de la transformation du service public, la Direction Générale de la Transformation du Service Public (DGTSP) a organisé une séance de sensibilisation à l’attention des élèves de l’École nationale d’administration (ENA).
Cet événement s’est déroulé en présence de Madame Aline KONÉ, Secrétaire Générale de l’institution, et du Directeur de la Qualité, de la Gestion des Risques et de la Planification Stratégique de l’ENA M.Koffi Jean Désiré.
Cette activité a mis en lumière le concept du « Fonctionnaire Nouveau », pierre angulaire de la modernisation administrative en Côte d’Ivoire.