Au Gabon, le ministère de la Justice a décidé de renforcer ses effectifs avec le recrutement de nouveaux magistrats et greffiers.
À cet effet, un concours national de recrutement a eu lieu les 23 et 24 août 2025 au Lycée national Léon Mba à Libreville.
Au terme de la composition, les résultats définitifs ont été rendus publics le week-end dernier précisément le dimanche 31 août 2025.
Au lendemain de la proclamation de ces résultats, soit le lundi 1er septembre 2025, le ministre de tutelle, le garde des Sceaux, Séraphin Akouré Davain s’est au cours d’un point de presse prononcé sur ledit concours.
En effet, le ministre gabonais de la Justice a tenu à exprimer sa satisfaction sur le déroulement de ce concours national.
À travers son discours, l’autorité ministérielle a notamment salué une organisation exemplaire.
Il a également salué un bilan dans l’ensemble positif dans le déroulement de ce concours national qui a permis de recruter de nouveaux magistrats et greffiers.
En effet, ce concours de la magistrature s’est déroulé dans la transparence totale et le mérite.
Pour le chef du secteur de la Justice du Gabon, il s’agit d’un « pari réussi ».
« Les résultats ont été entièrement rendus. Nous avons pris le pari de faire mentir l’oracle, qui prévoyait un concours truqué, tronqué et irrégulier. Mais nous avons fait cette organisation en toute transparence et en toute régularité », a déclaré le ministre.
Par ailleurs, soulignons qu’à l’issue du concours, sur les 4 420 candidats ayant concouru, 300 admis ont été enregistrés, dont 200 personnes pour la magistrature et les 100 autres pour les greffes.
«Nous avons réussi à rendre tous les résultats en huit jours», s’est félicité le M.Séraphin Akouré Davain.