L’entraîneur de Liverpool, Arne Slot, en première ligne après un mercato mirifique, savoure l’occasion de retrouver la compétition avec l’ambition assumée de remporter un trophée dès le premier match officiel de la saison, à l’occasion du Community Shield dimanche 10 août 2025 (16h00) face à Crystal Palace.
Après avoir dépensé près de 350 millions d’euros cet été pour faire venir Florian Wirtz (130 millions), Hugo Ekitike (90), Milos Kerkez (un peu moins de 50) et Jeremie Frimpong (35), les champions d’Angleterre abordent cette saison lestés du costume de favori pour rafler autant de titres que possible.
Et ils seront très attendus dès dimanche pour le traditionnel coup d’envoi de la saison anglaise opposant le vainqueur de la Premier League à celui de la Coupe d’Angleterre la saison précédente.
Avec de tels investissements, le technicien néerlandais et ses hommes se trouvent dans l’obligation de lancer leur saison par un titre à Wembley.
« Normalement, il faut jouer de nombreux matchs avant de pouvoir gagner quelque chose. Nous avons là la possibilité de remporter quelque chose dès le début de saison », a déclaré Slot lors de sa conférence de presse d’avant-match vendredi 8 août 2025.
Mais le Néerlandais se méfie de Crystal Palace, qui a battu à la surprise générale l’ogre Manchester City en mai dernier en finale de la Coupe.
« Malheureusement, nous devons affronter une très bonne équipe de Crystal Palace, contre laquelle nous avons toujours eu beaucoup de mal à gagner », a-t-il expliqué.
« Ils ont montré lors de cette finale et même en demi-finale, d’ailleurs, à quel point il est difficile de les battre sur un match unique. »
Pour les Eagles, l’enjeu est tout autre. Relégué en Ligue Conférence, la moins prestigieuse des Coupes d’Europe, le club du sud londonien se bat devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) pour retrouver la Ligue Europa, à laquelle sa victoire en Coupe lui donne normalement droit mais dont il a été écarté en raison du règlement sur la multi-propriété.
L’homme d’affaires américain John Textor possédait des parts de Palace et détenait l’Olympique lyonnais, également qualifié pour la prochaine Ligue Europa. Il a cédé ses parts dans le club londonien début juillet 2025 – et a été écarté de la présidence de l’OL -, mais l’UEFA estime que son désengagement est intervenu trop tard pour requalifier le club anglais en C3.
Un succès devant un autre cador mettrait du baume au coeur de Palace, qui a réussi pour l’instant à conserver Marc Guehi et Eberechi Eze, malgré de nombreuses sollicitations de clubs plus huppés.
Avant le match, un hommage sera rendu à Diogo Jota, l’attaquant de Liverpool mort début juillet 2025 dans un accident de voiture à l’âge de 28 ans.
Avec AFP