Communautés LGBTQI+ : l’ONU fait une importante recommandation au Bénin

Communautés LGBTQI+ : l'ONU fait une importante recommandation au Bénin

Crédit Photo : komitid

L’Organisation des Nations Unies (ONU) vient de faire une importante recommandation au Bénin formulée lors de l’Examen périodique universel (EPU) de 2023, portant sur la protection de la communauté LGBTQI+ des minorités sexuelles et des personnes vivant avec le VIH, selon un document consulté par Africaho.

Ces engagements ont été pris devant le Conseil des droits de l’homme des Nations unies. La première recommandation, présentée par l’Afrique du Sud, vise à lutter contre la stigmatisation et les discriminations. La seconde, émise par le Royaume-Uni, appelle les autorités béninoises à enquêter sur les violences visant les communautés LGBTQI+ et à sanctionner leurs auteurs.

Sur les treize propositions soumises par différents États membres, le gouvernement béninois n’en a retenu que deux. Néanmoins, pour le Réseau Bénin Synergie Plus (BESYP), qui avait présenté un rapport alternatif à Genève, il s’agit d’un signal encourageant. L’organisation, engagée pour la défense des droits des minorités sexuelles et de genre, a salué cette avancée et annoncé la création d’un comité de suivi chargé de veiller à l’application des recommandations acceptées par l’État béninois.

Selon Kamal-Deen Bankole, superviseur du BESYP au Bénin, ce comité a déjà entamé des actions de plaidoyer auprès des autorités. Deux séances de travail se sont tenues avec le ministre de la Justice et la vice-présidente de la Commission béninoise des droits de l’homme (CBDH).

Ces échanges ont porté sur la diffusion des recommandations, l’élaboration d’une feuille de route pour leur suivi par la société civile et l’appui à l’État béninois pour mettre en place un plan d’action garantissant la mise en œuvre effective des engagements pris.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp