Un commissariat à l’énergie atomique a fait l’objet de discussions lors du Conseil des ministres le 10 janvier 2025.
Parmi les divers décrets pris en conseil par le gouvernement, celui portant création d’un commissariat à l’Énergie fait partie du lot.
Après avoir adopté le projet de loi sur l’utilisation sûre, sécurisée et pacifique du nucléaire en juin 2020, l’exécutif fait un autre pas dans la gestion du nucléaire.
Le cadre légal d’il y a 5 ans mettait en place les règles d’utilisation de l’énergie nucléaire en République Togolaise. Il devait tenir compte des standards internationaux en la matière.
Les mesures prises visaient la prévention, la détection et l’intervention en cas de situation en rapport avec des matières nucléaires.
D’autre part, les mesures concernaient également les substances radioactives ou tout autre mécanisme qui peuvent provoquer des dommages aux personnes, aux biens sur le territoire togolais.
Le nouveau Commissariat à l’énergie atomique est une institution stratégique qui a pour objectif de renforcer les mécanismes déjà existants.
Il devra consolider les capacités techniques afin d’obtenir des résultats durables en matière de sciences et technologies nucléaires sur plusieurs plans.
Le gouvernement par le biais du CEAT veut former un personnel compétent pouvant gérer et effectuer des recherches pour le développement des technologies nucléaires.
La création du CEAT rentre dans le cadre des ambitions de développement envisagé par le pouvoir exécutif du Togo pour cette année 2025 et les années à venir.