La Chine et les USA ont repris le 10 juin à Londres, les discussions autour de leurs négociations commerciales pour consolider la trêve fragile arrachée il y a un mois à Genève, Washington semblant envoyer des signaux encourageants sur leur issue.
En effet, ce nouveau cycle de discussions est scruté attentivement par les marchés, qui espèrent des progrès aussi significatifs que lors des négociations suisses: Pékin et Washington s’étaient alors entendus sur une réduction substantielle de leurs taxes douanières respectives pendant 90 jours.
« Nous avons discuté toute la journée d’hier et je m’attends à ce que ce soit encore le cas aujourd’hui. Tout se passe bien« , a déclaré sur Bloomberg TV le secrétaire d’Etat au Commerce américain, Howard Lutnick, à son arrivée pour ce deuxième jour de négociations.
Donald Trump confiant pour un bon arrangement après les discussions entre les USA et la Chine
Donald Trump avait notamment affirmé le 9 juin avoir « de bons échos« . « Tout se passe bien avec la Chine. Mais la Chine n’est pas facile« , a-t-il dit. « Nous souhaitons ouvrir la Chine et si nous n’y parvenons pas, nous ne ferons sans doute pas de geste » en leur faveur.
Les terres rares chinoises constituent un enjeu clef des négociations, les Etats-Unis souhaitant rétablir le rythme des expéditions de ces métaux stratégiques, bien plus bas « que celui considéré comme optimal par les entreprises« , a souligné sur CNBC Kevin Hasset, principal conseiller économique de M. Trump.
Par contre, ces matières premières, dont les expéditions pâtissent de la guerre commerciale mondiale lancée début avril par le président américain, sont cruciales pour les batteries électriques, les éoliennes ou encore les systèmes de défense (missiles, radars, satellites).
La Chine fixe ses conditions
La Chine aimerait de son côté que les États-Unis reconsidèrent notamment certains contrôles aux exportations sur ses produits. Interrogé sur cette possibilité, M. Trump s’est contenté d’un « nous verrons bien » évasif.
Pour M. Hassett, l’objectif est « une franche et forte poignée de main » après laquelle « le contrôle des exportations par les Etats-Unis sera levé et les terres rares arriveront en quantité« .
Selon Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote Bank, les marchés ont été rassurés par « des rumeurs » selon lesquelles « les États-Unis pourraient être disposés à faire des concessions« .
« Les investisseurs sont prêts à s’accrocher à toute nouvelle positive concernant le commerce« , relève pour sa part Kathleen Brooks, directrice de recherche pour XTB, au point se satisfaire de la seule prolongation des discussions, qui se déroulent au prestigieux Lancaster House, au cœur de Londres.
La Chine est représentée par son vice-Premier ministre, He Lifeng, comme à Genève, accompagné de son ministre du Commerce Wang Wentao et du représentant au Commerce international, Li Chenggang.
Côté américain, Howard Lutnick est accompagné par le secrétaire au Trésor, Scott Bessent et le représentant de la Maison Blanche pour le Commerce (USTR), Jamieson Greer.
Avec AFP