Le commerce en ligne continue de se développer de manière remarquable en Afrique. Cela a été récemment mis en évidence par une liste publiée le vendredi 4 août 2023 sur le site Africa.businessinsider.com.
Ladite liste recense les pays africains les plus favorables au commerce en ligne. On y remarque que les pays d’Afrique du Nord et de l’ouest sont les plus représentés.
Les pays d’Afrique du Nord en particulier se démarquent, grâce aux 4 pays de cette région dans le top 10.
Il s’agit de la Tunisie, la Libye, le Maroc et l’Algérie. Ces pays ont réussi à créer des infrastructures numériques robustes et à attirer un nombre croissant d’entrepreneurs numériques.
Juste derrière les pays d’Afrique du Nord, ce sont les pays d’Afrique de l’Ouest qui prennent place.
Trois pays de cette région, à savoir le Ghana, le Sénégal et le Nigéria, figurent parmi les dix meilleurs pays africains pour le commerce en ligne.
Ces nations ont su saisir les opportunités offertes par le numérique et ont su créer un environnement favorable aux entreprises en ligne.
Les pays d’Afrique de l’Est ne sont pas en reste. Le Kenya et la Mauritanie, représentant cette région, ont également obtenu une place honorable dans le classement
Leur adoption croissante des services numériques et leur dynamisme dans le secteur du commerce électronique les ont propulsés vers le sommet.
Cependant, l’Afrique centrale n’a malheureusement pas réussi à se faire une place dans ce top 10. Cela peut être interprété comme un signal pour la région afin de redoubler d’efforts et de saisir les opportunités qu’offre le commerce en ligne pour stimuler leur économie et leur développement numérique.
Voici les 10 pays africains les mieux classés :
1- île Maurice ;
2-Afrique du Sud ;
3-Tunisie ;
4-Algérie ;
5- Ghana ;
6- Libye ;
7- Kenya ;
8- Nigéria ;
9- Maroc ;
10- Sénégal.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram