Emploi : comment vivre avec un collaborateur égoïste

Crédit Photo : Freepik

Vous travaillez avec un collaborateur égoïste, qui ne pense qu’à lui, qui ne partage pas ses idées, qui ne vous aide pas, qui vous critique, qui vous ignore, ou qui vous prend de haut ? Une telle attitude peut vous blesser et compromettre l’évolution de votre carrière. Pour sortir de ce cercle infernal, nous vous proposons trois conseils qui vous permettront de mieux vivre avec un collaborateur égoïste.

  1. Ne le prenez pas personnellement

Son égoïsme n’a rien à voir avec vous. Il agit ainsi par peur, par insécurité, par manque de confiance, ou par besoin de reconnaissance. Il ne voit pas les autres comme des partenaires, mais comme des concurrents ou des obstacles.

  1. Communiquez avec lui

Au lieu de l’éviter, de l’ignorer ou de le confronter, essayez de lui parler calmement, respectueusement et positivement. Exprimez-lui vos besoins, vos attentes, vos sentiments et vos opinions, sans l’accuser, le juger ou le critiquer. Écoutez-le, comprenez-le, et reconnaissez-le. Cherchez des points communs, des intérêts partagés et des objectifs communs.

  1. Protégez-vous

Ne vous laissez pas influencer, manipuler ou décourager par son comportement. Gardez votre confiance, votre motivation et votre éthique. Affirmez-vous, imposez-vous, et respectez-vous en prenant quelquefois vos distances.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp