Vous avez peut-être déjà eu à faire à un policier lors d’un contrôle routier ou pour une infraction au Code de la route. Dans ce cas, vous savez que cette situation peut être stressante et angoissante, surtout si vous ne savez pas comment réagir. Voici donc quelques conseils pour éviter de commettre des erreurs qui pourraient vous causer des ennuis.
1. Ne fuyez pas
Si vous entendez le sifflement d’un policier ou voyez des signes de main du policier vous demandant de vous arrêter, n’accélérez pas, cela ne ferait qu’aggraver votre cas et pourrait même vous exposer à des poursuites pénales. Ralentissez, mettez votre clignotant et garez-vous sur le côté de la route en toute sécurité.
2. Ne soyez pas agressif
Quand le policier s’approche de votre véhicule, restez calme et courtois. Ne sortez pas de votre voiture à moins qu’il ne vous le demande, et ne faites pas de gestes brusques ou suspects. Ne lui parlez pas sur un ton arrogant ou provocateur, et ne le tutoyez pas.
3. Ne mentez pas
Lorsque qu’un policier vous interroge au sujet d’une éventuelle infraction ou concernant votre identité, répondez de manière honnête et claire. Évitez de fournir des excuses inventées ou de dissimuler des informations.
4. Ne refusez pas de coopérer
Si le policier vous demande de lui présenter vos papiers (permis de conduire, carte grise, assurance, etc.), de souffler dans un ou de passer un test de stupéfiants, ne refusez pas de le faire. Cela constitue une infraction qui peut entraîner une suspension de permis, une amende ou même une peine de prison.
5. Ne contestez pas sur place
Les policiers sont des représentants de l’autorité publique et sont chargés de faire respecter la loi. Insulter ou menacer un policier peut être perçu comme un manque de respect envers cette autorité et peut conduire à des conséquences légales.
Lire aussi : Togo : digitalisation des services publics, des chiffres qui rassurent
Suivez-nous sur Telegram pour ne rien rater de l’actualité