Après la CAN 2023, une affaire a éclaté concernant la somme de 280 millions de FCFA que le COCAN devra payer au Burida. Les informations proviennent de l’artiste ivoirien Fadal Dey.
Sur sa page Facebook, le reggae man a relevé les imperfections constatées au niveau de la COCAN. En effet, durant la CAN 2023, plusieurs artistes ivoiriens ont sorti des morceaux joués dans les stades.
Didi B, la Team Paiya, Alpha Blondy, et plein d’autres ont fait rêver les supporters durant cette grande messe de football. Et maintenant, il faudra leur payer leurs droits.
Selon Fadal Day, la somme que devrait payer le COCAN est estimée à environ 280 millions de FCFA. Toujours selon l’artiste, le comité d’organisation de la CAN 2023 ne pourra pas payer ce montant. Ceci, pour des raisons inconnues. L’artiste s’est exprimé sur sa page Facebook en ces termes :
« Ne soyez pas surpris demain si on vous dit qu’Alpha Blondy, Fadal Dey, Magic System, Yode et Siro, Tam Sir… enfin, tous ces artistes qui ont fait des chansons sur la CAN 2023 n’aient pas de droit au BURIDA.
Jusqu’à ce jour, le COCAN n’a pas encore payé l’argent qui représente les droits d’auteur des artistes de Côte d’Ivoire, qui fait environ 280.000 000 CFA ». Une information qui reste à vérifier.
Il convient également de rappeler que tous ces morceaux ont fait de cette CAN 2023, un événement mondial. Avec la chanson « Coup du Marteau », la Côte d’Ivoire a exporté sa gaieté à l’échelle mondiale.
Pour l’heure, l’on n’en sait pas plus sur le montant exact que devraient percevoir ces artistes qui ont apporté leur talent pour la réussite de cette compétition.
Cependant, le gouvernement ivoirien a décoré certains d’entre eux. On note Didi B, la Team Paiya, Yodé et Siro, Josey, etc.
Dans nos prochaines publications, nous vous reviendrons avec plus de détails.
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte TikTok.