Coca-Cola : suite à une plainte de consommateurs, le géant américain se voit obliger de modifier ses…

Coca-Cola

Crédit Photo : FreeLogoDesign

La multinationale américaine spécialisée dans la fabrication des boissons, Coca-Cola, va devoir procéder à une modification de ses étiquetages suite à une plainte de consommateurs.

En effet, Coca-Cola va modifier son étiquetage après une plainte d’associations lui reprochant d’induire le public en erreur sur le recyclage de ses bouteilles en plastique. L’annonce a été faite par la Commission européenne le mardi 06 mai 2025.

Déjà en novembre 2023, ces associations européennes avaient accusé les principaux fabricants de bouteilles en plastique d’allégations commerciales trompeuses.

Elles citaient en exemple les bouteilles présentées comme « 100% recyclables », soulignant que cette affirmation dépendait en grande partie de l’efficacité des infrastructures de tri propres à chaque pays.

Le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC) et ses membres dans 13 pays européens avaient demandé une enquête concernant ces allégations commerciales présumées trompeuses en termes de « recyclabilité des bouteilles d’eau de grandes marques » comme Coca-Cola (via son embouteilleur CHBC).

Selon l’exécutif européen, Coca-Cola s’est engagé à remplacer ses étiquetages désormais, pour afficher la formulation suivante à la place: « Cette bouteille, à l’exception de l’étiquette et du bouchon, est fabriquée à partir de plastique 100% recyclé ».

Sollicité par l’Agence France-Presse, le géant américain fabricant de sodas a confirmé cette annonce. Il a également fait savoir que la nouvelle formulation entrerait en vigueur « au cours des prochains mois ».

Le Bureau européen des unions de consommateurs, à l’origine de la plainte, a salué la décision de Coca-Cola, voyant là une « bonne nouvelle ».

« Nous attendons des autorités qu’elles vérifient si Coca-Cola passe de la parole aux actes et qu’elles prennent des mesures fortes le cas échéant », a-t-il toutefois averti.

© Avec l’Agence France-Presse

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp