Dans une déclaration qui a fait le tour de la toile, Coach Yoman a déclaré : « L’argent de ta femme, c’est son argent, ça ne devrait même pas être un sujet. Tu fais ce que tu as à faire, c’est-à-dire dis-toi qu’elle ne fait rien dans la vie. »
Ces propos ont déclenché un débat animé en ligne. Un internaute a vivement réagi en demandant :
« Il raconte quoi ce gars ? Dans quelle constitution religieuse ou profane c’est écrit ? Pour ce que je sais, c’est que sur le plan profane, la constitution ivoirienne parle d’égalité de droits entre l’homme et la femme.
Par conséquent, elle a des devoirs vis-à-vis de sa maison et de son époux. C’est-à-dire qu’elle doit soutenir, participer aux dépenses de la famille. Donc, en conclusion partielle : son argent n’est pas son argent, mais l’argent de la famille. »
Un autre internaute a ajouté : « Dites à ce coach que ce qu’il dit est complètement faux. Oui, faux. Depuis la nuit des temps, la femme a été une aide pour l’homme. Au temps de nos parents, nos mamans aidaient nos papas dans les travaux champêtres. Elles cultivaient la terre pour nourrir les enfants. C’est pourquoi certains parents avaient même plus de deux femmes.
Aujourd’hui, l’option c’est la femme entreprenante ou salariée. Elle demeure une aide importante pour l’homme. C’est même pourquoi la loi du mariage fait de la femme cheffe de famille au même titre que l’homme.
Donc, cher coach, ce que vous dites est complètement faux. L’homme doit s’occuper de sa femme, mais la femme doit aussi aider son homme quand elle en a les moyens. »