En prélude à la célébration du 65e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire prévue à Bouaké, le ministère de l’Emploi et de la Protection sociale a célébré, le vendredi 1er août 2025 au terrain Ndakro de la ville, 20 millions d’enrôlés à la Couverture Maladie universelle (CMU), tout en renforçant son action sociale.
Placée sous le signe de la solidarité et de la protection sociale, cette rencontre a été marquée par trois temps forts.
D’abord, la célébration du cap historique de 20 millions d’enrôlés à la CMU, représentant près de 70 % de la population.
Cette avancée illustre la volonté du gouvernement de rendre effectif le droit à la santé pour tous.
Dans ce cadre, le ministre Adama Kamara a rappelé l’importance de la mesure exceptionnelle de CMU sans cotisation, ouverte du 1er mai au 31 août 2025, qui a déjà permis de quadrupler l’accès aux soins pour les populations, en particulier celles du secteur informel.
Ensuite, la cérémonie a été marquée par un important don de 2 500 matériels orthopédiques, fauteuils roulants, cannes blanches, béquilles, pommades et machines à coudre, destinés aux personnes en situation de handicap. Cette initiative, portée au nom du président de la République, vise à bâtir une société plus inclusive et respectueuse de la dignité de chacun.
Enfin, cette activité s’inscrit dans une dynamique de proximité et de décentralisation de l’action sociale, à travers le « Village Protection sociale » installé à Bouaké, qui permet de rapprocher les services de l’État des citoyens.
À travers cette journée, la ville de Bouaké devient un symbole de la Côte d’Ivoire solidaire, où protection sociale, justice et équité sont au cœur de l’action publique.