Climat : l’UE veut réduire ses émissions de 90%

Union Européenne Tanzanie

Crédits photo : ©dimitrisvetsikas1969 via Pixabay

Le changement climatique est une préoccupation majeure pour tous. Tous les pays se mobilisent pour réduire les émissions de gaz.

Dans cette perspective, la Commission européenne a proposé mardi de viser une réduction nette de 90% d’ici 2040 des émissions de gaz à effet de serre de l’UE par rapport à 1990, étape-clé pour atteindre la neutralité carbone en 2050.

Face aux résistances sur les réglementations écologiques, Bruxelles souhaite une « transition équitable » et « garantissant la compétitivité de l’industrie ».

Cette cible pour 2040, que la prochaine Commission devra traduire en proposition législative, reviendrait à poursuivre le même rythme de baisse que sur la décennie 2020-2030.

La combustion de combustibles fossiles génère des émissions de gaz à effet de serre qui agissent comme une couverture autour de la Terre, emprisonnant la chaleur du soleil et entraînant une hausse des températures.

Les émissions de dioxyde de carbone et de méthane, notamment, sont à l’origine des changements climatiques.

Elles résultent par exemple de l’utilisation de carburants pour alimenter les véhicules ou du charbon pour chauffer un bâtiment.

Le défrichement des terres et des forêts peut également entraîner la libération de dioxyde de carbone.

L’agriculture et les moteurs à combustion constituent une source importante d’émissions de méthane.

Les secteurs de l’énergie, de l’industrie, des transports et de la construction ainsi que de l’agriculture et d’autres utilisations des terres figurent parmi les principaux émetteurs.

Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.

Avec AFP