L’animateur Claudy Siar a donné son avis sur les coups d’État militaires sur les réseaux sociaux après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso de la CEDEAO.
Très célèbre avec l’émission The Voice Afrique francophone, Claudy Siar affiche une méfiance pour les coups d’État opérés par les militaires.
« Les militaires ne devraient jamais sortir de leurs casernes pour prendre le pouvoir ni pour assurer la continuité du pouvoir de dirigeants ayant truqué les élections pour se maintenir », a-t-il déclaré.
Il a indiqué ce qui explique les coups d’État sont les « indépendances de façades, les bases de gouvernances mouvantes, les comportements peu propices à l’émancipation et les états bâtis de travers ».
Siar a également souligné que les coups d’État ont souvent des conséquences pour les populations.
« Il y aura des échecs et des peuples en colère ! Ils seront réprimés. Il y aura des victoires et des populations en liesses.
Mais tous souhaiteront un jour le retour à la tête des États, des femmes et des hommes issus de la société civile.
Ce sont les civils qui permettent aux militaires d’avoir le droit de porter des armes et de s’en servir.
Si les militaires, dont la mission première est la sécurisation du territoire national, retournent leurs fusils contre les dirigeants civils, qui pourra demander avec autorité, à ces soldats, de rentrer dans les casernes ? Personne », a-t-il expliqué.
Il conclut en disant qu’il « y a des situations où l’armée empêche un bain de sang voulu par des dirigeants civils ! Il faut le saluer ».

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.