L’animateur Claudy Siar est revenu sur sa rencontre avec le groupe international ivoirien Magic System.
« Parmi les quatre interviews qui ont marqué ma vie, il y a celle avec le groupe Magic System, notamment avec A’Salfo, car c’est lui qui parle en tant que chef du groupe.
C’est un homme que j’aime comme un frère. Je les ai rencontrés en 1999, lorsque nous organisions un spectacle de zouk au Centre Culturel Français d’Abidjan, avec les stars du genre. Après une interview à la RTI, A’Salfo est venu me voir en me disant :
‘Grand-frère, on t’écoute à la radio, je viens de te voir à la télévision et je suis venu te voir en urgence. Nous venons de sortir notre cassette, on n’est pas encore connus dans le pays, donc si tu pouvais diffuser notre musique à la radio, ça nous aiderait vraiment.’
J’ai répondu : ‘D’accord, je vais écouter’, et j’ai pris la cassette. Il m’a ensuite dit :
‘On aimerait bien faire la première partie du spectacle de zouk’.
Je lui ai demandé quel genre de musique ils faisaient, et il m’a répondu qu’ils faisaient du zouglou. Je lui ai dit que c’était un spectacle de zouk, mais que j’allais voir.
Dans la voiture avec l’organisateur local, Désiré KOUADIO, on a mis le CD de Premier Gaou.
Dès que j’ai entendu la chanson, j’ai été émerveillé, et je me suis mis à chanter tout de suite, me disant que c’était un tube. Avec l’organisateur, on a décidé de leur proposer de faire la première partie du spectacle.
Quand le public les a découverts, il leur a demandé de bisser la chanson Premier Gaou.
En rentrant à Paris, j’ai diffusé la chanson tous les jours, et j’ai reçu des appels du monde entier. C’était en 1999 », a raconté Claudy Siar.