Après la CAN 2023, le coach Claude Le Roy s’est prononcé sur l’équipe qui l’a émerveillé durant la compétition. Il n’a pas hésité à faire des éloges à cette équipe, également à son entraîneur. Et cette équipe n’est autre que la RDC.
En effet, la RDC fait partie de ces équipes qui ont agréablement surpris au cours de la compétition. Avec 3 matchs nuls, les Léopards ont réussi à se qualifier pour les huitièmes de finale de la compétition en occupant la deuxième place dans leur groupe.
En huitièmes de finale, ils ont croisé le chemin des Pharaons d’Égypte, qui sont 7 fois champions de la CAN. Et alors qu’ils n’étaient pas les favoris de cette confrontation, les Léopards ont créé la grosse surprise en éliminant leur adversaire.
Ce brillant parcours de cette équipe durant la CAN 2023 n’a pas laissé indifférent Claude Le Roy. Ce dernier a témoigné son admiration envers les Léopards pour avoir rendu fiers leurs supporters.
« J’ai envie de regarder cette équipe jouer, car elle possède de l’âme, il y a des garçons qui défendent valablement les couleurs de ce pays », a-t-il déclaré.
L’ancien sélectionneur des Éperviers du Togo n’a pas oublié la tête de l’équipe, le coach Sébastien Desabre. Il a déclaré que sa présence à la tête de cette belle équipe a redonné de la confiance aux joueurs. Ce qui leur a permis d’offrir une belle prestation durant la compétition.
« Tout est parti de la méthodologie de Desabre, coup de chapeau à lui, car c’est un excellent sélectionneur et je lui souhaite le meilleur.
Sébastien Desabre a permis à la République Démocratique du Congo de se faire respecter en Afrique dans un temps record.
Il fallait quelqu’un comme lui pour relever l’équipe qui souffrait d’un manque de confiance et de leadership.
Malgré les conditions que nous connaissons tous en Afrique, il s’est fixé des objectifs et voilà aujourd’hui« , a-t-il ajouté.