À l’approche des journées FIFA de juin 2025, point tournant dans la préparation des équipes pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, l’analyse des dynamiques actuelles du football africain, fondée sur le classement FIFA du 12 mai 2025, révèle des tendances intéressantes pour plusieurs joueurs dont l’Algérie.
Bien que ce classement soit encore un indicateur de performances et non un classement officiel, il permet d’entrevoir les forces en présence sur le continent.
Parmi les principales nations africaines, le Maroc, le Sénégal et l’Égypte dominent largement le peloton, tandis que l’Algérie, en grande forme ces derniers mois, pourrait rapidement se hisser parmi les meilleures équipes du classement de la FIFA si elle poursuit sa dynamique.
Les journées FIFA de juin 2025 s’annoncent comme un moment clé de la préparation pour la Coupe du Monde 2026, où chaque équipe pourra affiner sa stratégie et améliorer son classement FIFA. Les matchs de préparation permettront à des équipes comme l’Algérie de confirmer leur forme et d’espérer une montée au classement, tandis que des nations comme le Nigeria ou la Côte d’Ivoire, bien que solidement installées, devront faire face à une concurrence de plus en plus féroce.
Ainsi, même si ce classement est encore « potentiel », il est clair que des bouleversements sont possibles, et l’Algérie a de réelles chances de remonter pour se classer parmi les meilleures nations africaines, prêtes à briller lors des éliminatoires du Mondial 2026.
Ci-dessous, le nouveau classement FIFA des meilleures nations africaines de football :
Maroc (12e mondial)
Sénégal (19e mondial)
Égypte (32e mondial)
Algérie (36e mondial)
Côte d’Ivoire (41e mondial)
Nigeria (43e mondial)
Tunisie (49e mondial)
Cameroun (50e mondial)
Mali (53e mondial)
Afrique du Sud (56e mondial)
RD Congo (61e mondial)
Burkina Faso (64e mondial)
Cap-Vert (72e mondial)
Ghana (76e mondial)
Gabon (79e mondial)
Guinée (82e mondial)
Angola (87e mondial)
Zambie (88e mondial)
Ouganda (89e mondial)
Guinée équatoriale (92e mondial)