Le célèbre cabinet Global Firepower a effectué un classement des grandes puissances militaires au monde avec une part importante au BRICS.
Les résultats d’analyses du cabinet ont été rendus publics durant le dernier trimestre de l’année 2023 avec certaines surprises à l’appui.
Il s’agit en effet d’un exercice qui s’effectue chaque année par ledit cabinet. Ceci, pour dévoiler les plus grandes puissances militaires dans le monde.
On constate la montée en puissance des pays du BRICS et un recul continue de la part des puissances européennes.
Dans les dix 10 premières puissances, 3 pays du BRICS sont dans le top 4. Ils sont suivis par le Royaume-Uni qui ne fait plus partie de l’Union européenne.
La France et l’Italie ne sont que 9e et 10e derrière des pays comme le Pakistan ou encore la Corée du Sud. Voici le top 10 complet ci-dessous :
1- Etats-Unis
2- Russie
3- Chine
4- Inde
5- Royaume-Uni
6- Corée du Sud
7- Pakistan
8- Japon
9- France
10- Italie
Dans ce classement du top 10 des plus grandes puissances militaires au monde, on remarque l’absence des nations réputées telles que l’Allemagne, l’Israël ou encore l’Arabie Saoudite.
Quant à l’Afrique, elle est clairement inexistante face à la puissance des pays cités. La réduction de la pauvreté et le développement sont les enjeux qui préoccupent pour le moment les nations africaines.
Le classement effectué par le cabinet Global Firepower s’est basé essentiellement sur la taille des troupes et aussi le budget alloué par les pays à leurs armées.