Classement des présidents les plus appréciés, l’Afrique brille…

présidents

Crédits photo : rtci

Être chef d’État, c’est souvent synonyme de subir le mécontentement de la population. La perception publique des présidents varie considérablement d’un pays à l’autre.

Dans un récent classement mondial des présidents les plus appréciés, l’Afrique se distingue par son absence dans le top 10, selon les données relayées par World of Statistics.

À la surprise générale, ce n’est pas le leader américain qui occupe la première place de ce classement, mais le Président russe. En effet, Vladimir Poutine prend la tête avec une impressionnante approbation de 77 %.

Il est suivi de près par le dirigeant indien, Narendra Modi, avec une solide cote de popularité de 76 %. La troisième place de ce classement revient à Andrés Manuel López Obrador, à la tête du Mexique depuis 2018, avec un taux d’approbation respectable de 60 %.

La quatrième position est occupée par Anthony Albanese, le Premier ministre australien, qui obtient 53 % d’approbation. L’Europe n’est pas en reste, avec Alain Berset, le président de la Confédération suisse, qui occupe la cinquième place avec une approbation de 52 %.

Le président brésilien Lula da Silva obtient quant à lui une cote de popularité de 50 %, le plaçant en sixième position. Giorgia Meloni, la leader italienne, se classe septième avec un taux d’approbation de 46 %.

Le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, se trouve en huitième position avec une cote de popularité de 44 %. Le Président américain Joe Biden et le Premier ministre canadien Justin Trudeau ferment la marche du top 10 avec respectivement 40 % et 39 % d’approbation.

Bien que l’Afrique ne soit pas représentée dans ce classement, il est important de noter que la perception des présidents africains peut varier considérablement d’un pays à l’autre en raison de la diversité politique et sociale du continent.

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.

Lire aussi : Russie : Les exportations de céréales vers l’Afrique augmentées grâce à ce pays