Où trouve-t-on le carburant le moins cher en Afrique en cette fin 2023 ? Sans surprise, c’est en Libye avec seulement… 3 cents le litre ! Le pays détenteur des réserves pétrolières les plus abondantes d’Afrique peut se permettre cette quasi-gratuité à la pompe pour ses citoyens.
L’Algérie et l’Angola complètent le podium africain avec des tarifs respectifs de 0,34 et 0,36 dollar le litre. Là encore, la manne pétrolière dont disposent les deux pays leur laisse des marges de manœuvre budgétaires pour limiter l’addition salée pour les automobilistes.
Derrière ce trio de tête, on trouve deux autres géants d’Afrique du Nord que sont l’Egypte (0,40 dollar/litre) et la Tunisie (0,81 dollar).
Le Nigeria, Liberia, Ghana et Soudan ferment le top 10 des pays où l’essence n’est pas (encore) devenue un produit de luxe comme en Europe.
Mais avec le spectre de pénuries qui plane sur des pays exportateurs comme le Nigeria, et l’inflation galopante, les prix à la pompe pourraient vite rattraper leur retard et devenir dissuasifs pour de nombreux Africains. La fin du carburant moins cher ?
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.
Lire aussi :
Agrumes : Ce pays africain demeure le plus grand exportateur
Langue française : 10 mots populaires empruntés à l’anglais