Classement des pays avec la criminalité la plus élevée, l’Afrique représentée par …

criminalité Afrique

Credit Photo : Ici Radio Canada

Avec un indice de criminalité de 75,37 sur 100, l’Afrique du Sud figure à la peu glorieuse 5ᵉ place des pays les plus dangereux de la planète.

Un triste classement dominé par le trio Amérique Latine-Caraïbes, mais où le géant africain s’illustre négativement.

C’est en tout cas le constat dressé par le site Numbeo qui compile chaque année les statistiques de criminalité déclarées par les internautes. Bien que subjectifs, ces ressentis issus d’enquêtes permettent d’identifier quelques tendances fortes en matière d’insécurité.

Et sans surprise, ce sont les pays d’Amérique Centrale et Latine qui trustent le top 10 des Etats jugés les plus criminogènes par leurs habitants ou les voyageurs.

Le Venezuela, le Honduras, Trinidad et Tobago ou encore la Jamaïque dépassent ainsi allégrement les 70 points sur l’échelle de dangerosité établie par Numbeo.

Mais parmi toutes ces nations Latino-caribéennes sensibles, une intruse africaine réussit à se frayer un chemin dans ce triste palmarès : l’Afrique du Sud.

Avec ses townships déshérités en proie à la criminalité et aux règlements de compte, le pays figure même à la 5ᵉ place, juste derrière Haïti et ses gangs meurtriers.

Un constat alarmant quand on sait que l’Afrique du Sud est déjà considérée comme la nation la plus violente du continent noir.

Et dire qu’elle n’est devancée au niveau mondial que par le tandem Afghanistan-Papouasie-Nouvelle-Guinée, plus réputé encore côté dangerosité.

Quid des autres pays d’Afrique en termes de criminalité ?

Pour retrouver des États africains dans ce classement, il faut descendre plus bas. Seul le Nigeria parvient à intégrer le top 20, à la 14ᵉ place.

Quant au trio maghrébin Algérie-Maroc-Tunisie, il figure même parmi les zones les plus tranquilles au niveau mondial, tout comme des pays de l’Afrique de l’Ouest comme le Sénégal ou la Côte d’Ivoire.

Preuve s’il en fallait que le reste du continent est globalement épargné par l’insécurité endémique, contrairement aux clichés véhiculés à l’international.

Même si l’Afrique du Sud et ses quartiers fortifiés rappellent que le fléau criminel n’épargne malheureusement aucune région.

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp