Classement des meilleurs ports du Monde : l’Afrique fièrement représentée par…

Bénin : malgré les difficultés avec le Niger, le Porrt Autonome de Cotonou a accueilli le plus grand...

Credit Photo : Ports et Corridors

Excellente nouvelle pour le Port autonome de Lomé. Dans le classement 2023 des meilleurs ports à conteneurs du monde, publié par le Lloyd’s List, la plateforme togolaise gagne deux places et intègre le top 94 mondial.

Une performance d’autant plus remarquable que le trafic a baissé de 6,5% en 2022, à 1,8 million d’EVP contre 1,9 million l’année précédente.

« On a assisté à une baisse significative du trafic pour l’année civile 2022, mais le port de Lomé tient toujours sa couronne en tant que leader ouest-africain », analysent les auteurs du rapport.

En effet, le Togo creuse l’écart avec ses voisins, absents de ce top 100 prestigieux encore trusté par les hubs portuaires chinois.

Les quatres ports africains parmi les meilleurs du monde

Seuls quatre ports africains y figurent : Tanger Med au Maroc, 24e mondial, Port-Saïd en Egypte, 48e, Durban en Afrique du Sud, 79e, et donc Lomé à la 94e place.

Un classement objectif puisque le Port Autonome de Lomé demeure numéro 1 en Afrique de l’Ouest et 4e sur le continent.

Cette position enviée, le Togo la doit aux réformes engagées pour fluidifier le passage portuaire et moderniser ses équipements. La société Lomé Container Terminal (LCT) a ainsi fait l’acquisition récente de deux grues mobiles et 10 camions pour doper sa capacité logistique.

« La LCT a progressivement augmenté sa capacité et a continué à équiper son terminal pour accueillir les plus gros navires transitant par la région, se démarquant ainsi de ses concurrents régionaux », salue le Lloyd’s List.

De quoi conforter l’avantage compétitif du Port Autonome de Lomé et attirer les armateurs internationaux.

Grâce aux efforts de modernisation des autorités togolaises, le hub portuaire de Lomé s’impose plus que jamais comme la porte d’entrée maritime incontournable en Afrique de l’Ouest.

Et entend bien confirmer son leadership dans les années à venir, en tirer profit de ses infrastructures de qualité et sa position stratégique dans le Golfe de Guinée.

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp