Classement des langues : voici la langue la plus difficile au monde 

Ces 3 pays africains sont les seuls avec le français comme unique langue officielle

Crédit Photo : Acs-Ami.com

Apprendre certaines langues est plus ou moins aisé par rapport à d’autres.  Il y a de cela quelques années, l’UNESCO a établi un classement des langues jugées les plus difficiles à apprendre. Cela pourrait sembler arbitraire, mais ce classement s’appuie sur des critères bien précis : la présence de déclinaisons, d’homographes non homophones, de suffixes, etc.

Si le français apparaît bien dans le classement, ce n’est pas lui qui remporte la palme de la langue la plus difficile du monde… mais le chinois.

L’expression « c’est du chinois pour moi » semble prendre tout son sens puisque c’est la langue chinoise qui a été sacrée par l’UNESCO « langue la plus difficile du monde ».

Cette première place est due au fait que les sinogrammes ne donnent aucun indice sur la façon dont on les prononce… et que la prononciation peut changer complètement le sens du mot. Il faut donc prêter très attention aux intonations pour ne pas faire de contresens.

Cet exercice est particulièrement difficile quand on n’a pas entendu parler chinois depuis l’enfance, puisque l’oreille n’est alors pas formée pour saisir la finesse de ces différences de prononciation. Il est donc difficile de devenir bilingue en chinois, surtout quand on est européen.

La deuxième langue la plus complexe à apprendre serait le grec, car il fait partie des langues flexionnelles, c’est-à-dire que beaucoup de ses mots sont variables et se déclinent sous différentes formes en fonction de leur utilisation. Parmi les langues flexionnelles, on trouve également le latin, l’allemand, mais aussi l’islandais que l’on retrouve d’ailleurs en quatrième place de ce classement.

L’arabe, quant à lui, se retrouve troisième. On relève surtout le fait qu’il soit difficile à calligraphier, à prononcer (peu de voyelles, beaucoup de consonnes gutturales) et qu’il se lise de droite à gauche, ce qui n’est pas naturel pour la majorité des autres langues.

« Il avait envie de m’assassiner » : le prince Harry charge de nouveau le prince William

Le japonais obtient la cinquième place du classement puisqu’il possède plusieurs systèmes graphiques qu’il n’est pas facile d’appréhender. Sa grammaire n’est pas très complexe, mais il y a beaucoup de termes intraduisibles dans d’autres langues tant ils appartiennent à la culture japonaise. On trouve ensuite le finnois, puis trois langues germaniques (l’allemand, le danois, le norvégien), et enfin… la langue française, en dixième position.