Vous vous êtes déjà demandé quel était l’âge des dirigeants des pays les plus influents du monde ? Voici le top 10 des dirigeants des pays les plus vieux, avec quelques surprises !
1- Le roi Salman d’Arabie saoudite : 87 ans
Le monarque absolu du royaume saoudien est le plus vieux dirigeant de pays au monde. Il a accédé au trône en 2015, après la mort de son demi-frère Abdallah. Il est le chef de la dynastie des Saoud, qui règne sur le pays depuis 1932.
2- Le pape François : 86 ans
Le chef de l’Église catholique et du Vatican est le deuxième plus vieux dirigeant de pays au monde. Il a été élu en 2013, après la renonciation de Benoît XVI. Il est le premier pape originaire d’Amérique latine et le premier à prendre le nom de François, en hommage à saint François d’Assise.
3- L’ayatollah Khamenei : 84 ans
Le guide suprême de la République islamique d’Iran est le troisième plus vieux dirigeant. Il a succédé à l’ayatollah Khomeini en 1989, après avoir été président de la République pendant huit ans. Il détient le pouvoir ultime sur les affaires politiques, religieuses et militaires du pays.
4- Teodoro Obiang Nguema : 80 ans
Le président de la Guinée équatoriale est le quatrième plus vieux chef d’État. Il est aussi le plus ancien au pouvoir, puisqu’il a pris le contrôle du pays en 1979, après avoir renversé son oncle par un coup d’État. Il est accusé de violations des droits de l’homme et de corruption.
5- Joe Biden : 80 ans
Le président des États-Unis est le cinquième doyen. Il a été élu en 2020, après avoir été vice-président sous Barack Obama pendant huit ans. Il est le plus vieux président américain à avoir prêté serment et le premier à avoir une femme vice-présidente, Kamala Harris.
6- Muhammadu Buhari : 80 ans
Le président du Nigeria est le sixième plus vieux dirigeant de pays au monde. Il a été élu en 2015. Il terminera son mandat présidentiel le 29 mai 2023. Après avoir été chef d’État militaire entre 1983 et 1985. Il a promis de lutter contre la corruption et l’insurrection islamiste de Boko Haram, mais il fait face à des critiques sur sa gestion économique et sécuritaire.
7- Dénis Sassou Nguesso : 79 ans
Le président du Congo-Brazzaville est le septième plus vieux chef d’État. Il est au pouvoir depuis 1979, à l’exception d’une période entre 1992 et 1997. Il a modifié la constitution à plusieurs reprises pour se maintenir au pouvoir et il est soupçonné d’enrichissement illicite.
8- Yoweri Museveni : 78 ans
Le président de l’Ouganda est le huitième plus vieux dirigeant de pays au monde. Il est au pouvoir depuis 1986, après avoir mené une guérilla contre le régime dictatorial d’Idi Amin Dada. Il a été réélu en 2021, dans un scrutin marqué par des violences et des fraudes.
9- Lula da Silva : 77 ans
L’ancien président du Brésil est le neuvième plus vieux dirigeant de pays au monde. Il a été président entre 2003 et 2011, après avoir été syndicaliste et fondateur du Parti des travailleurs. Il a été condamné pour corruption et emprisonné en 2018, mais il a été libéré en 2019 et ses condamnations ont été annulées en 2021.
10- Anwar Ibrahim : 75 ans
Le premier ministre de Malaisie est le dixième plus vieux dirigeant de pays au monde. Il a été vice-premier ministre entre 1993 et 1998, avant d’être limogé et emprisonné pour sodo.mie. Il reviendra au pouvoir en 2022.
Voilà pour ce classement des dirigeants de pays les plus vieux. Vous avez remarqué que l’Afrique est très représentée dans ce top 10, avec quatre présidents.
Restez à jour sur l’actualité en vous abonnant à notre canal Telegram pour ne rien manquer de l’actualité.