L’Institute for Economics and Peace qui est un groupe de réflexion mondial basé à Sydney en Australie, a rendu public le classement 2023 de l’indice mondial du terrorisme.
L’Afrique subsaharienne vient en tête du classement.
Selon le rapport, le Burkina Faso est le pays le plus touché par le terrorisme en Afrique et le deuxième au niveau mondial.
Dans ce rapport, il est indiqué que la région du Sahel est désormais l’épicentre du terrorisme. En 2022, le nombre de décès liés au terrorisme à celui de l’Asie du Sud, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord réunis.
Les attaques terroristes dans la région du Sahel ont augmenté de plus de 2000% au cours des 15 dernières années.
Entre 2007 et 2022, il a été perpétré 6408 attaques terroristes dans le Sahel. Le nombre de morts causé est de 22 074.
Le Burkina Faso paie le plus lourd tribut pour ces attaques terroristes avec 8 564 victimes. Ce chiffre alarmant place le Burkina Faso au premier rang des pays les plus touchés par le terrorisme en Afrique et le deuxième au niveau mondial après l’Afghanistan.
La Somalie, le Mali et la Syrie se classent respectivement troisième, quatrième et cinquième, suivi du Pakistan, de l’Irak du Nigeria de la Birmanie et du Niger.
Le cas du Burkina Faso et du Mali sont particulièrement préoccupants, souligne le rapport. Ces deux pays totalisent 73% des décès dus au terrorisme au Sahel en 2022.
Les attaques visant les civils ont fait 1135 morts au Burkina Faso. L’attaque la plus macabre a été celle perpétrée à Seytenga, située à 15 Km de la frontière avec le Niger. Cette attaque a tué 116 civils.