Clasico : 10 choses à savoir avant le duel entre le Barça et le Real Madrid

Clasico 10 choses à savoir avant le duel entre le Barça et le Real Madrid

Crédit Photo : Site officiel FC Barcelone

Le Barça réussira-t-il a bouclé une belle série sans défaite face au rival Real Madrid cette saison ? La réponse au soir du clasico du dimanche 11 mai 2025.

Ce soir, les deux rivaux de longues dates tenteront d’accroitre leurs chances de finir champion du championnat espagnol.

Quelques heures avant, le site de statistiques Opta a relevé des points saillants à savoir sur ces deux clubs qui révolutionnent le championnat de la péninsule ibérique et la scène européenne depuis des décennies.

Une pichenette à la hauteur de Guardiola ?

Le Barça a dominé Madrid cette saison, les battant 4-0 au Bernabeu plus tôt dans le championnat, 5-2 en finale de la Supercoupe d’Espagne à Riyad et 3-2 à La Cartuja en finale de la Copa del Rey. Hansi Flick cherche à faire un quatrième sur quatre contre les blancs. Un seul entraîneur a pris un meilleur départ que cela. Pep Guardiola en a remporté cinq de 2008 à 2010.

Cauchemar pour Ancelotti

En tant qu’entraîneur de l’AC Milan, du PSG et maintenant du Real Madrid, l’Italien a affronté le Barça 25 fois et en a perdu 12. Aucune autre équipe ne lui a infligé autant de défaites.

Trois sur trois

Le Barça est la seule équipe qui peut se targuer d’avoir battu le Real Madrid trois fois au cours de la même saison en matchs officiels. Le record est de quatre, qu’ils détiennent depuis la campagne 1982/83, où ils se sont rencontrés cinq fois, en remportant quatre victoires et en faisant match nul une fois.

Lewandowski 100

L’attaquant polonais a marqué 99 fois depuis son arrivée au club à l’été 2022. Il n’en a besoin que d’un de plus pour devenir l’un des joueurs du Barça les plus rapides à atteindre les trois chiffres.

Mbappé dans l’histoire de Madrid

L’attaquant chilien Iván Zamorano a marqué 37 buts pour le Real Madrid lors de la saison 1992/93. Lors de sa première saison au club, l’attaquant français a égalé ce nombre avec un seul but de plus.

Tridents avec mordant

Le trio d’attaque du Barça, Lewandowski (40), Raphinha (32) et Lamine (15), a amassé 87 buts cette saison, toutes compétitions confondues. C’est un peu plus que les 71 buts inscrits par Mbappé (36), Vinicius (21) et Rodrygo (14).

Lewandowski aime Madrid

Le Polonais a joué 17 fois contre le Real Madrid pour le Borussia Dortmund, le Bayern Munich et maintenant le Barça, et a marqué 11 fois. Seuls Leo Messi (26) et Luis Suárez (12) ont marqué plus de buts au cours de ce siècle.

Attaque forte Barça, défense faible Real Madrid

Le Barça a marqué 91 buts en championnat, dépassé seulement par les 101 qu’il avait à ce stade de la campagne 2016/17. En revanche, le Real Madrid a encaissé 22 buts en 34 matchs de championnat jusqu’à présent, son plus faible total après 34 matchs depuis 2018/19.

Quatre d’affilée pour le Real Madrid

Le Real Madrid a remporté ses quatre derniers matchs de championnat et espère en enchaîner un cinquième pour la première fois cette saison, la première fois qu’il l’aurait fait depuis une série de 9 matchs l’année dernière.

Les attaquants s’affrontent

Lamine Yamal et Mbappé aiment tous les deux tirer. L’ancien joueur du PSG a eu 208 tentatives de but toutes compétitions confondues cette saison, en tête de la catégorie, mais Lamine est juste derrière avec 197.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp