Le rappeur Orelsan, au cœur d’un clash avec le footballeur star Kylian Mbappé au sujet d’une ligne de son nouvel album, a préféré calmer le jeu ce week-end, expliquant ne pas vouloir « répondre à chaud » à cette polémique.
« Je préfère réfléchir plutôt que de répondre à chaud« , a déclaré Orelsan lors d’une séance de dédicace à Caen samedi après-midi, cité par le quotidien Ouest-France qui n’a pas précisé s’il s’agissait d’une question d’un journaliste ou d’un fan.
La polémique est partie du titre « La petite voix », qui figure sur son album sorti vendredi. Le rappeur normand s’y livre à une sorte d’auto-critique exacerbée où se glisse la ligne « tu vas faire couler ta ville comme les Mbappé »: une référence au club de foot du SM Caen, détenu par Kylian Mbappé depuis l’été 2024 et qui a été relégué en National (troisième division) dès le printemps suivant.
« Tu es le bienvenu pour +sauver+ la ville que tu aimes tant Orelsan« , a rétorqué dès vendredi sur X le footballeur, en réponse à un message citant cette chanson et sa critique de la famille Mbappé.
« Ps: Le mec a fait que nous supplier pour entrer avec 1% sans payer parce qu’il a pas un rond mais pour avoir la bonne image du petit gars de Normandie », a ajouté l’attaquant du Real Madrid.
Kylian Mbappé a-t-il vraiment écouté les paroles ?
Voilà, difficile en lisant tout ça de ne pas comprendre l’angle de la chanson et le fait qu’Orelsan met en scène un de ses fans déçus par ce qu’est devenu l’artiste.
Vient alors le couplet en question sur Caen, le Stade Malherbe et les Mbappé, propriétaire du club depuis l’été 2024.
« Et fais pas semblant d’aimer ta ville, elle est claquée/Elle est morte, c’est pour ça qu’on vous appelle « Caennais »/ Elle est remplie d’ploucs que tu peux même pas saquer/Ouais, tu vas faire couler ta ville comme les Mbappé… »
Si Mbappé avait pris le temps d’écouter la chanson dans son intégralité plutôt que de répondre à un tweet d’un compte de foot en quête de buzz, il se serait évité d’être tourné en ridicule depuis vingt-quatre heures.
Car Mbappé a beau allumer l’artiste et l’afficher, ce n’est pas en attaquant l’idole de Malherbe, le petit gars du cru qui a toujours mis sa ville en avant (souvent avec beaucoup d’ironie et de second degré), qu’il gagnera les cœurs d’un club dont les supporters sont très partagés à son sujet, comme nous l’avions montré dans un précédent papier.
Avec AFP