En Côte d’Ivoire, le nom, Cissé Ibrahima Bacongo rime avec déguerpissement et salubrité. En effet, le ministre gouverneur mène d’une main de fer les travaux de déguerpissement initiés par le gouvernement depuis le début de l’année 2024.
Sur la toile, un internaute a retracé le parcours de Cissé Bacongo dans sa lutte contre l’insalubrité. Rappelons que l’objectif de ces travaux est de donner un cadre de vie sain à la population.
« Le ministre Cissé Ibrahim Bacongo est bien connu pour son sens de la salubrité. Ses passages dans divers endroits de la commune de Koumassi, où il est maire, ont certes fait grincer des dents, mais le temps a fini par lui donner raison au vu de l’assainissement de cette collectivité territoriale.
Nommé ministre gouverneur par le Président Alassane Ouattara, son spectre d’intervention s’étend désormais sur tout le district d’Abidjan.
On aurait tort de circonscrire ses actions uniquement dans une perspective politique, car en réalité, tout porte à croire que la lutte pour la salubrité est consubstantielle à l’homme.
Nous avons eu l’honneur de rencontrer ‘Cloclo’, l’un de ses anciens écoliers, aujourd’hui fonctionnaire, qui se souvient bien du ‘martyre’ que certains de ses camarades de classe ont vécu pour leurs parcelles non nettoyées.
Pour rappel, Cissé Bacongo, avant de continuer ses études qui l’ont mené à l’université en tant que professeur de droit, fut instituteur à la fin des années 70 à Bahompa, un village de la sous-préfecture de Ouragahio. C’est aussi le village des artistes Seri Simplice et du regretté Johnny Lafleur.
En ces années-là, chacun de ses élèves avait droit à une petite parcelle qu’il devait régulièrement entretenir (comme d’ailleurs tous les élèves) dans le périmètre de l’école.
Qu’un élève manque à ce devoir sacré, et voilà le magister ‘Bob Cissé’ (surnom que lui avaient attribué par sympathie les villageois) qui entre dans une colère mesurée, mais très dissuasive.
Sous sa supervision, l’école, ou du moins les parcelles sous son autorité, étaient régulièrement balayées. Certains écoliers mettaient la cerise sur le gâteau en y inscrivant leurs noms.
Une fois sur les lieux, il félicitait les plus dévoués; son écolier, qui nous livre le présent témoignage, rappelle que pour ce devoir bien accompli et aussi pour ses résultats en classe, il le surnomma ‘Cloclo’, surnom qu’il porte encore aujourd’hui.
L’habitude étant une seconde nature, on comprend pourquoi, aujourd’hui nommé ministre gouverneur, Cissé Bacongo n’a rien perdu de ses réflexes dignes du baron Haussmann, Préfet de la Seine de 1853 à 1870, celui à qui l’on doit les vastes travaux de transformations douloureuses de Paris, menés malgré tout à bien sous le régime de l’Empereur Napoléon III, sous le Second Empire », a-t-il indiqué.