Quoi qu’on dise le cinéma a de beaux jours devant lui en Afrique. Son impact sur les économies africaines n’est plus à démontrer.
C’est le cas du Maroc où les investissements du cinéma dans le pays ont atteint un montant record d’un milliard de dirhams en 2022 et devraient en apporter encore plus en 2023, selon Le Monde.
Malgré la concurrence des Émirats arabes unis et de l’Arabie saoudite, le royaume reste un lieu de prédilection pour les réalisateurs.
Reconnu par Bloomberg comme une « oasis de la mondialisation » en Afrique du Nord, le Maroc semble également être un paradis cinématographique.
En effet, si les budgets investis au Maroc par les productions internationales ont chuté de près de moitié face aux restrictions liées à la pandémie de Covid-19, aujourd’hui ils montent en flèche.
Ainsi, ils sont passés de 800 millions de dirhams (80 millions de dollars) en 2019 à 440 millions (44 millions de dollars) en 2021.
Ces recettes ont accusé une hausse de 130% en 2022 et pourraient battre des records en 2023. Gladiator 2, tourné au royaume, qui a un budget de 200 millions de dollars, devrait à lui seul être une aubaine en 2023, note Le Monde.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.