Alors que Dangote Cement aspire à consolider son statut de leader du marché du ciment en Afrique, un nouvel acteur pourrait bouleverser la donne.
En effet, le groupe chinois Huaxin Cement s’apprête à devenir le deuxième plus grand producteur de ciment en Afrique subsaharienne.
Cette montée en puissance deviendra possible avec l’acquisition de 83,81 % des parts de Lafarge Africa, actuellement détenues par le groupe suisse Holcim.
D’un montant estimé à 1 milliard de dollars USD, cet accord a déjà été signé. Il devrait être finalisé d’ici 2025, sous réserve de l’approbation des autorités réglementaires, selon un communiqué d’Holcim.
Déjà implantée dans la région, Huaxin Cement possède 10 usines capables de produire plus de 18 millions de tonnes de ciment par an. Avec son ascension, elle deviendra un concurrent direct de Dangote Cement.
Dangote veut devenir le roi du ciment en Afrique
De son côté, Aliko Dangote continue d’étendre son empire. Cette année, l’homme d’affaires nigérian a rencontré le Président de la Transition du Gabon, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema.
Ils ont discuté de la construction d’une usine de ciment destinée à réduire les coûts pour les consommateurs gabonais.
Actuellement, Dangote Cement est déjà présent dans neuf autres pays africains en dehors du Nigeria.
Il y a le Sénégal, la Sierra Leone, le Ghana, le Cameroun, le Congo, l’Éthiopie, la Tanzanie, la Zambie et l’Afrique du Sud.
Ces marchés représentent 42 % des ventes du groupe, une proportion appelée à croître dans les années à venir.
Entre 2022 et 2023, le groupe a enregistré une hausse de 12,7 % de ses ventes. Il a vendu 11,3 millions de tonnes de ciment. Ses revenus, quant à eux, ont bondi de 123,2 %, atteignant 926 milliards de nairas.
Aliko Dangote ne cache pas son ambition : augmenter la capacité de production de ciment de son entreprise de 17 % d’ici fin 2024.
L’implantation au Gabon s’inscrit dans cette stratégie d’expansion, consolidant sa quête pour devenir l’indétrônable roi du ciment en Afrique.