Chute mortelle dans une raffinerie : une amende colossale requise contre TotalEnergies

TotalEnergies

Crédit Photo : DR

Une amende de 150.000 euros a été requise le mardi 3 février 2026 devant le tribunal judiciaire du Havre contre une filiale de TotalEnergies pour homicide involontaire après la chute mortelle d’un travailleur dans une raffinerie de Normandie en 2019.

Le 15 février 2019, un sous-traitant de la société Bataille était mort après une chute de huit mètres sur le site TotalEnergies de Gonfreville-L’Orcher, situé à une trentaine de kilomètres à l’est du Havre.

Le père de quatre enfants avait chuté après que la barrière de protection de la passerelle où il se trouvait s’était délogée pendant qu’il installait un tuyau entre un camion-benne rempli de sable et un conteneur.

Le parquet a requis mardi une peine d’amende de 150.000 euros contre TotalEnergies Raffinage France (TERF) pour homicide involontaire par violation manifestement délibérée d’une obligation de prudence et de plusieurs manquements à la sécurité du travail.

Une amende de 50.000 euros a été requise contre la société Bataille.

A la barre, la femme de la victime a évoqué sa vie « brisée pour toujours » tandis que l’avocate des parties civiles, Elisa Haussetête, a dénoncé « un festival d’irrégularités en termes de sécurité ».

L’avocat de TotalEnergies, Jean-Benoît Lhomme, a plaidé la relaxe, affirmant que « toutes les mesures de prévention avaient été prises ».

Devant le tribunal, une cinquantaine de personnes s’étaient réunies à l’appel de la CGT.

Alexis Antonioli, secrétaire général de la CGT TotalEnergies Normandie qui s’est constituée partie civile, a dénoncé « les risques encourus par les sous-traitants » sur le site de la raffinerie. « Des gens meurent à petit feu dans la course au profit », a-t-il déclaré.

Le jugement a été mis en délibéré au 19 février 2026.

© AFP

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp