Le lundi 9 décembre 2024, le ministre des Affaires étrangères du Maroc, Nasser Bourita, a rappelé la position constante du Royaume concernant la Syrie.
Lors d’une conférence de presse tenue après sa rencontre avec le Premier ministre kenyan Raila Adwinga, candidat à la présidence de la Commission de l’Union africaine, M. Bourita a affirmé que le Maroc suit de près les récents développements en Syrie et espère qu’ils apporteront stabilité et prospérité au peuple syrien.
Sous les directives du Roi Mohammed VI, le Maroc défend la préservation de l’intégrité territoriale et de la souveraineté nationale de la Syrie, ainsi que l’unité de son peuple.
« Le Maroc soutient ce qui peut réaliser les aspirations du peuple syrien frère et garantir un avenir meilleur pour la Syrie », a déclaré M. Bourita.
Chute de Bachar al-Assad : le Maroc espère pouvoir rétablir les relations avec la Syrie
Depuis 2012, le Maroc a fermé son ambassade à Damas en réaction aux actions du régime de Bachar al-Assad, marqué par des violences contre le peuple syrien.
Cette décision traduit l’opposition marocaine au régime en place et son soutien à un système plus juste et respectueux des droits du peuple syrien.
M. Bourita a également souligné que la chute du régime de Bachar al-Assad, récemment constatée, pourrait ouvrir la voie à une nouvelle ère dans les relations maroco-syriennes.
Ces relations, marquées par des tensions sous le régime Assad, pourraient évoluer positivement dans un contexte de stabilité et de souveraineté restaurée.
Enfin, le ministre a mis en garde contre les tentatives d’ingérence étrangère ou de découpage territorial en Syrie, évoquant notamment des actions israéliennes présentées comme temporaires.
Le Maroc réaffirme son alignement sur le droit des Syriens à un avenir libre de toute oppression ou influence extérieure.
Ce positionnement clair et affirmé confirme l’engagement du Maroc pour les causes justes et la stabilité dans la région.