Deux pays africains, l’Afrique du Sud et le Zimbabwe, figurent parmi les six plus grands producteurs de minerai de chrome au monde.
Selon ZBC News, l’Afrique du Sud occupe la première place mondiale avec une production de 18 millions de tonnes par an.
Elle précède la Turquie (6,9 millions de tonnes), le Kazakhstan (6,5 millions de tonnes) et l’Inde (4,2 millions de tonnes).
La Finlande occupe la 5e place avec une production neuf fois inférieure à celle de l’Afrique du Sud (2,2 millions de tonnes). Elle devance le Zimbabwe avec une production de 1,5 million de tonnes.
L’importance stratégique du chrome
Le chrome est un élément essentiel pour l’industrie. Plus de 90 % de la production mondiale sert à fabriquer du ferrochrome, un alliage de chrome et de fer.
Le ferrochrome est ensuite utilisé dans la production d’acier inoxydable, qui contient entre 10 et 30 % de chrome. L’acier inoxydable est utilisé dans une large gamme de produits dont les ustensiles de cuisine.
Le chrome est un minéral critique et stratégique pour de nombreux pays. Le United States Geological Survey (USGS) a classé le chrome comme l’un des minéraux critiques les plus importants pour les États-Unis.
Les États-Unis et la Chine à la merci des pays africains
Malgré sa richesse en ressources naturelles, les États-Unis ne disposent pas de mines de chrome sur leur territoire. Ils importent environ 71 % de leurs besoins en chrome.
La Chine, quant à elle, est le plus grand fabricant d’acier inoxydable au monde, mais elle ne possède pas non plus de sources de minerai de chrome. Elle importe donc 84 % de la production mondiale de chrome pour alimenter son industrie sidérurgique.
L’Afrique du Sud possède environ 72 % des réserves mondiales de chrome. Elle produit près de la moitié (50 %) de la production mondiale chaque année.
De son côté, le Zimbabwe possède 12 % des réserves mondiales de minerai de chrome. Le pays produit actuellement moins de 4 % de la production mondiale.
La production de chrome de ces deux pays africains est essentielle pour de nombreux pays, dont les États-Unis et la Chine.
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte TikTok.