Vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations organisée à domicile en 2017, le Camerounais Christian Bassogog n’en revient toujours pas de cet exploit.
Invité par CAF Online, le capitaine des Lions Indomptables s’est souvenu de ce sacre qui était d’ailleurs sa première participation à cette CAN.
Huit ans plus tard, l’émotion reste la même, partagée entre surprise et stupéfaction. « Je me rappelle de 2017 qui a été une année de gloire ou moi. C’était une première.
Jusqu’à aujourd’hui, je ne me rends pas compte que je suis champion d’Afrique. Il faut que je traverse les rues, les continents pour qu’on me désigne comme tel pour me le rappeler. C’est un honneur », a détaillé Christian Bassogog.
Pour cette édition qui se tient au Maroc, le Cameroun, figurant parmi les favoris qui seront conduits par Bassogog, prouvera sa suprématie dans un groupe (F) de la mort dans lequel se trouve le champion en titre, la Côte d’Ivoire.
Dans cette interview, il se confie sur ses nouvelles responsabilités en tant que capitaine de cette équipe relativement jeune et privée d’André Onana ou encore de Vincent Aboubakar
« Cela fait longtemps que je suis là. Diriger cette jeune génération est un honneur.
Être capitaine n’est pas le plus important, mais il s’agit de faire comprendre à mes jeunes coéquipiers que la CAN c’est une compétition importante pour le Cameroun et le continent », déclare le joueur camerounais.
Le Cameroun, pour son premier match, affrontera le Gabon d’Aubameyang le mercredi 24 décembre. La Côte d’Ivoire quant à elle se mesurera au Mozambique plutôt dans la même journée.