Choléra : plus de 400 morts enregistrés dans ce pays africain 

Émirats arabes unis

Crédits photo : BBC / © GETTY IMAGES

La situation devient alarmante et incontrôlable en Zambie. L’épidémie du choléra gagne considérablement du terrain et ne cesse de faire des morts.

Le bilan s’alourdit au plus grand désarroi des autorités sanitaires. Selon les derniers chiffres annoncés, plus de 400 personnes ont déjà succombé à cette maladie.

En ce début d’année, l’épidémie du choléra a fortement redoublé d’intensité dans ce pays de l’Afrique australe. Découvert dans le pays en octobre 2023, on dénombre déjà 412 morts du choléra sur 10 413 cas enregistrés.

Selon les informations officielles, la maladie a été décelée dans près de la moitié des districts du pays. De même, sur dix provinces, neuf sont contaminées.

Afin de réduire les risques de contamination, le gouvernement a décidé de limiter à cinq le nombre de personnes prenant part à l’enterrement d’une personne morte de cette maladie.

Selon les informations rapportées par TV5 Monde, la Zambie a réceptionné un premier lot de plus d’un million de vaccins contre le choléra de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Les zones à haut risque seront les plus privilégiées. Les villes entourant la capitale, Lusaka, avec plus de trois millions d’habitants sont l’épicentre même de l’épidémie.

Toutefois, l’OMS et l’organisation internationale, Alliance du vaccin luttent pour réduire d’au moins 90 % le nombre de cas dans le monde d’ici 2030.

Cependant, les vaccins ne sont pas assez disponibles. De plus avec une épidémie comme celle qui sévit actuellement en Zambie, les chances d’atteindre cet objectif sont minimes.

Par ailleurs, ce n’est pas la première fois que la Zambie connaît une épidémie du choléra, mais celle-ci est la plus meurtrière de toutes.

Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp