Les risques de propagation du Choléra demeurent inquiétants en Afrique de l’Ouest et Centrale.
Désormais, ce sont des milliers d’enfants qui se trouvent menacés par cette maladie, selon l’Unicef.
Le mercredi 30 juillet 2025, l’institution onusienne dédiée à la protection des droits des enfants à travers le monde, a tiré la sonnette d’alarme par rapport à cette situation.
Selon l’organisation, 80.000 enfants sont exposés à un risque élevé de choléra alors que la saison pluvieuse a débuté dans les sous régions ouest africaines et centre africaines.
À en croire le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), cette situation est dû à l’expansion de certaines épidémies dans 12 pays d’Afrique de l’Ouest et du centre.
»Le risque accru de propagation du choléra est dû à des flambées épidémiques actives en République démocratique du Congo (RDC) et au Nigéria, qui augmentent la menace d’une transmission transfrontalière vers les pays voisins.
Le Tchad, la République du Congo, le Ghana, la Côte d’Ivoire et le Togo sont également aux prises avec des épidémies en cours, tandis que le Niger, le Liberia, le Bénin, la République centrafricaine et le Cameroun restent sous étroite surveillance en raison de leur vulnérabilité.
Des efforts urgents et intensifiés sont nécessaires pour prévenir la propagation et contenir la maladie dans la région », a expliqué l’Unicef sur son site.
Le Directeur régional de l’institution onusienne pour l’Afrique de l’Ouest et centrale, Gilles Fagninou, a souligné que l’intensité des pluies, les inondations et les déplacements font accroître les risques de contamination de la maladie.
Il estime qu’il faut agir le plus vite pour éviter les risques de transmission. « C’est une question de survie », a-t-il insisté.