Le chanteur américain est en Afrique du Sud depuis quelques jours pour des concerts devant des milliers de spectateurs.
Sa performance a plu le samedi 14 décembre 2024 aux fans. Il a mis le feu sur scène. Il continu ce dimanche soir pour la phase 2 de ses concerts. Mais une polémique commence à jaillir au sein de la population de Johannesburg.
L’ONG Women For Change en Afrique du Sud cherche à faire annuler la suite du concert de l’artiste américain. La réputation du Chris Brown pour les violences l’a devancé. Ses nombreuses condamnations ne font pas une bonne carte de visite pour l’ONG Women For Change.
Une vive polémique découle de son passé houleux. L’ONG Women For Change a donc lancé une pétition pour tenter d’annuler ses deux concerts à Johannesburg.
Le contexte actuel du pays dont les violences basées sur le genre semblent désastreuses, la venue d’une figure emblématique connue pour son penchant pour la violence ne plaît pas à tout le monde.
Plus de 50 000 signatures, ont été recueillis sauf que cela n’a abouti à rien. Les concerts de l’Américain sont maintenus pour les dates prévues.
L’ONG ne se décourage pas pour autant. Elle considère que cette opportunité a permis de faire la lumière sur le fléau actuel dans le pays.
Les responsables de l’ONG expliquent qu’ils ne feront pas de manifestation pour raison de sécurité : « Quand on voit toute la haine que l’on reçoit en ligne, on n’ose pas imaginer ce qui pourrait se passer sur place ».
Women For Change cherche à sensibiliser et à éduquer : « Il ne faut tout simplement pas soutenir les hommes violents, et Chris Brown en fait partie », affirme Adonis, porte-parole de l’ONG.
Selon les données, une femme sur trois est victime de violences au cours de sa vie. Pour Bulelwa Adonis, «il est temps d’arrêter de culpabiliser les victimes ou de ne pas les croire. » En espérant que la polémique de cet événement permettra de mener les discussions pertinentes sur le cas des violences basées sur le genre.