La Chine, la Suisse, le Burkina Faso et le Mali figurent sur la liste des principaux partenaires commerciaux de la Côte d’Ivoire en 2024.
En 2024, la Côte d’Ivoire a enregistré un volume global d’échanges commerciaux extérieurs de 37,7 milliards USD (21 767 milliards FCFA), selon les données consultées par Sika Finance.
Avec des exportations évaluées à 20,49 milliards USD (11 830 milliards FCFA) contre 17,2 milliards USD (9 931 milliards FCFA) d’importations, le pays a fait forte impression.
La Chine a multiplié ses investissements et a financé en Côte d’Ivoire, ces dernières années, d’importants projets.
Elle reste pour la 6ème année consécutive, le plus grand partenaire commercial de la Côte d‘Ivoire qui consolide son leadership économique en Afrique de l’Ouest.
Selon les statistiques des douanes chinoises, ces échanges ont atteint en 2023 un volume global de 5,28 milliards de dollars américains, soit une hausse de 21 % en glissement annuel.
Les mêmes statistiques précisent que les exportations de la Chine vers la Côte d’Ivoire se sont élevées à 4,21 milliards de dollars américains, l’équivalent de 2548 milliards de francs CFA, tandis que les importations en provenance de la Côte d’Ivoire ont atteint 1,07 milliard de dollars américains, ce qui fait plus de 640 milliards de Francs CFA, soit une augmentation annuelle de 10,6 %.
Pour les prochaines années, la Chine, la Suisse, le Burkina Faso et le Mali vont s’imposer davantage dans le rang des principaux partenaires commerciaux de la Côte d’Ivoire.